Du 1erau 3 décembre 2017 : Festival du livre de jeunesse de Rouen

Pour sa 35ème édition, le Festival du livre de jeunesse de Rouen, nous a offert l'opportunité de présenter notre concours et d'y tenir divers ateliers expliquant les méthodes ancestrales du pré-cinéma et prouvant que chacun à son niveau et sans avoir besoin de matériel sophistiqué, peut participer.

Ainsi, nous avons pu faire des démonstrations à l'aide d'un zootrope. Et petits et grands ont eu l'occasion de réaliser des thaumascopes ainsi que des flipbooks de façon simple et rapide.

Les gabarits sont disponibles en téléchargement ci-dessous :

Télécharger le gabarit du thaumascope
Disponible en 4 exemplaires, il vous suffit de découper la feuille A4 en 4 parties en suivant les traits les plus épais, ainsi que les marges. Vous devez vous retrouver avec un visuel horizontal. Le palmier à gauche du panda. Ensuite, vous pouvez le teindre aux couleurs que vous souhaitez, mettre de la colle au verso, y insérer une baguette type paille ou pique à brochette aux 3/4 de la largeur et à mi-hauteur, et replier en deux le visuel. en frictionnant la baguette entre vos mains, magie, le visuel prend vie !

Télécharger le gabarit du flipbook
Nous vous conseillons en premier lieu de numéroter les cases de 1 à 17 avec celle contenant le logo en guise de couverture. Teindre comme vous le souhaietez puis découper. Ensuite assembler pour faire un petit tas en bisau avec 1e N°1 en haut sous la couverture, et le N°17 en bas. Il ne vous reste plus qu'à le faire défiler rapidement entre vos doigts pour lui donner vie.